Rénovation de sol

Quel support pour poser ses dalles PVC clipsables ?

Sur quel support puis-je poser mes lames PVC clipsables?

Les lames et dalles PVC clipsables sont une solution idéale pour tous vos projets de rénovation. La pose de ces lames et dalles vinyle est rapide et facile, sans besoin de colle, de clous ou de vis. Il suffit de les clipser ! Cette pose dite "flottante" permet même de s'adapter à une surface légèrement irrégulière. Ces revêtements de sol peuvent être installés sur différents supports tels que carrelage, ancien sol PVC, ancien linoléum ou béton, avec ou sans sous-couche selon les recommandations des fabricants. Les possibilités sont infinies !

Cependant, il est important de noter qu'il est interdit de poser ces lames PVC clipsables sur un sol stratifié, un parquet ou un revêtement textile. Ces matériaux, en raison de leur nature vivante, peuvent endommager les lames PVC et compromettre leur adhésion à la surface. Il est également nécessaire que le support de pose soit solide, stable et relativement plat. L'installation sur moquette est donc totalement prohibée.

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de réaliser un ragréage du support de pose, sauf si des reliefs prononcés sont présents. Dans ce cas, un ragréage est recommandé pour aplanir la surface.

La pose des dalles PVC clipsables ne nécessite pas l'utilisation de colle, préservant ainsi le support d'origine. Cette alternative est privilégiée pour sa simplicité. De plus, grâce à l'épaisseur moyenne des lames et dalles PVC clipsables, le nombre de découpes est réduit.

Il est essentiel que le support respecte certains critères importants pour assurer une adhérence parfaite des lames et dalles PVC passage intensif et garantir leur durabilité. Le revêtement d'origine doit être sain, propre, sec, solide et plat.

Est-il possible de poser un sol PVC clipsable sur un support en béton ou en ciment ?

Oui, c'est possible. Cependant, il est essentiel que le support soit complètement sec et débarrassé de tout débris. De plus, il ne doit contenir aucun solvant, peinture ou matière grasse telle que la cire ou l'huile. La surface en ciment doit être dense et solide.

Si le ciment présente des fissures, des joints secs ou d'autres microfissures, il est nécessaire de les traiter avant de commencer la pose des lames et dalles PVC clipsables. Si le béton est neuf, il doit être complètement sec et en bon état avant de recevoir les lames PVC clipsables.

Il est important que l'humidité dans le béton soit la plus faible possible. Les dalles PVC clipsables ne craignent pas l'humidité et sont résistantes à la pourriture. Cependant, un excès d'humidité peut favoriser le développement de champignons et de moisissures entre votre support de pose et votre nouveau revêtement.

Est-il possible de poser un sol PVC clipsable sur un support en carrelage ?

Oui, c'est possible. Cependant, selon les fabricants, il est fortement recommandé de remplir les joints entre les carreaux s'ils ont une épaisseur supérieure à 4 mm. Il est impératif de ragréer ces joints avant de procéder à la pose des lames et dalles PVC clipsables. Découvrez notre sélection de dalles PVC clipsables sur carrelage !

Est-il possible de poser une lame PVC clipsable sur un sol chauffant ?

Oui, il est possible de poser une lame PVC clipsable sur un sol chauffant sans problème pour la plupart des dalles et lames vinyle clipsables. Toutefois, veillez à ce que la température du sol chauffant ne dépasse pas 32°C. Pour vous assurer de la compatibilité entre votre chauffage au sol et votre sol PVC clipsable, vérifiez la présence d'un pictogramme sur la fiche technique de votre revêtement de sol vinyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *